Je suis Andorrane d’origine française. Je suis née en 1970, j’ai des idées très claires et un sens éthique du métier. Quand j’ai compris ce qu’étaient les droits fondamentaux, j’ai décidé dès mon plus jeune âge que je voulais poursuivre les études de droit. Et depuis, je me suis employée à atteindre cet objectif. Pendant mes études à l’Université de Bordeaux, en France, j’ai suivi les matières de Licence en Droit privé, Maîtrise en Droit des Affaires et Maîtrise en Droit privé et Carrières juridiques et, en même temps, celles du Certificat de Sciences criminelles. J’ai suivi l’année de formation du Certificat d’Études européennes et Institutions européennes. J’ai également fait des études de troisième cycle dans le cadre du Diplôme d’Études approfondies (DEA) en droit privé. J’ai suivi l’année de préparation pour joindre le Centre de Formation professionnelle des Avocats (CFPA), en France. Plus tard, j’ai suivi d’autres formations professionnelles complémentaires organisées par le Barreau dans le domaine de l’expertise privée et médico-légale, de la preuve, du blanchiment d’argent, de la famille, de l’oratoire, etc. Je parle et j’écris le catalan, l’espagnol, le français et l’anglais.
J’ai une formation très vaste. Je considère qu’il est essentiel de se tenir à jour, de continuer à acquérir des connaissances et de pratiquer le droit.
Compte tenu de la taille du pays, je ne pense pas qu’il soit réellement possible pour un cabinet d’avocats andorran de se spécialiser dans un seul domaine. En fait, au fil des ans, je me suis spécialisée dans différentes branches du droit. Et j’ai hâte de continuer à travailler et à élargir ma gamme d’activités. C’est pourquoi, je m’occupe de dossiers de toutes sortes avec le plus grand professionnalisme. En ce sens, être présente dans un cabinet intégrant d’autres avocats est un plus, car cela nous permet de partager des connaissances et de partager nos avis.
J’ai été membre du Conseil de Direction du Barreau d’Andorre de 2006 à 2013, successivement en tant que membre, trésorière et secrétaire. De janvier 2017 à janvier 2020, j’ai été doyenne du Barreau d’Andorre, occupant également le poste de présidente de tous les professionnels libéraux qualifiés de la Principauté (du Conseil des Associations professionnelles), la représentation du secteur des entreprises de la Principauté auprès du Conseil universitaire de l’Université d’Andorre. J’ai eu l’occasion de représenter le Barreau d’Andorre au niveau national et international. Entre autres interventions, j’ai assisté à plusieurs comités et assemblées du CCBE.
Je continue d’assumer la responsabilité de présidente du Conseil des Associations professionnelles. Je suis très impliquée dans la défense des droits des citoyens et des usagers de la justice, ainsi que des professionnels libéraux en général.
En plus du travail judiciaire et extrajudiciaire des avocats, j’ai pu participer à la rédaction de lois et règlements, en charge des sessions de formation et d’enseignement.
Je crois que la relation de confiance avec le client est nécessaire pour que l’avocat puisse mener à bien sa tâche.